5 astuces d'organisation pour une rentrée plus sereine !

Après plusieurs mois de vacances, des activités dans tous les sens et un rythme bien différent du reste de l’année, il est bien difficile de remettre ses enfants sur le temps de l’année scolaire avec des levers et couchers à heure régulière, et surtout décente. 

Il existe de nombreux conseils pour préparer sa rentrée sereinement, aussi bien pour les parents que pour les enfants, que ce soit par étape ou en quelques jours chrono. Dans tous les cas, la rentrée est un événement majeur qu’il vaut mieux préparer à l’avance si l’on veut que tout se passe à merveille. 

Pour cela, il n’y a pas nécessairement de recette miracle, juste des grandes lignes à respecter pour être sûr de ne pas se louper le jour J, et pour que la sérénité perdure au-delà du premier jour d’école.

 
unsplash-image-02z1I7gv4ao.jpg
 

Le rythme avant toute chose

Passer des mois à se coucher tard et se lever tard, faisant fi des horaires et de la lumière du soleil, laisse quelques mauvaises habitudes lorsqu’il faut revenir à un rythme scolaire. Il est possible de s’y prendre au dernier moment, 3 jours avant la date fatidique, mais c’est prendre le risque d´avoir un enfant grognon car manquant de sommeil dés le premier jour d´école et surtout, vous allez brusquer un peu les choses.

Reprendre un rythme une semaine avant la rentrée permet de se remettre dans le bain petit à petit, sans aucune pression, et de faire de ce rythme une habitude qu’il faudra garder. On peut alors coucher les enfants de plus en plus tôt, petit à petit, tout en les réveillant de plus en plus tôt pour finir par les réveiller à l’heure qui sera celle du lever toute l’année à venir. 

Dans tous les cas, les enfants reprendront le rythme naturellement, sans brusquerie ni hâte. Pour le reste, favoriser l’endormissement en n’autorisant plus les écrans au moins 2 heures avant le coucher si vous aviez fait une entorse à cette règle pendant les vacances, et préférez une lecture prolongée dans le lit pour que tout ce petit monde s’écroule de lui-même dans les bras de Morphée. 

Pour que le sommeil soit plus facile, n’hésitez pas à former une routine qui dira au corps de l’enfant « ça y est, c’est l’heure ». Que ce soit le matin pour se lancer dans la journée, le soir en rentrant de l’école ou avant de se coucher, la routine participe à l’équilibre de l’enfant et marque des étapes importantes dans la journée. Déterminez ce qui convient le mieux à chacun, tenez-vous-y.

 
Retrouver un rythme de sommeil correct avant la rentrée .png
 

Les fournitures et l’accumulation 

Pour une rentrée sereine, il faut bien entendu être sûr que les enfants ne vont manquer de rien une fois à l’école. Cela passe par des fournitures en état de fonctionnement et en nombre suffisant, mais sans plus.

C’est donc l’heure du tri ! 

N'hésitez surtout pas à mettre vos enfants à contribution, ce sera sûrement plus amusant pour eux que pour vous de tester tous les crayons, de faire le compte des carnets, cahiers et paquets de feuilles. Il faudra ensuite comparer le tout à la liste des fournitures demandée par votre établissement scolaire. Il faut donc réunir les fournitures de l’année passée, conserver ce qui va servir – et non pas ce qui pourrait servir – et ne racheter que ce qu’il manque sur la nouvelle liste. 

Ne repoussez surtout pas l’échéance, s’y prendre au dernier moment est le meilleur moyen de se faire prendre de court. Décidez de l’ensemble des fournitures à acheter, laissez-en quelques-unes à l’appréciation de votre enfant, et allez de l’avant. C’est un moment difficile à passer, aussi bien en termes d’organisation que d’un point de vue financier.

L’anticipation est le maître mot lorsqu’il s’agit de fournitures.

 
4 petites choses à prévoir pour une rentrée sereine .png
 

L’habit fait l’enfant, ou plutôt l’inverse

Les enfants grandissent vite, très vite : ce qui leur allait parfaitement avant les vacances ne leur sied plus du tout 2 mois plus tard. Comme pour les fournitures, la garde-robe doit être vérifiée scrupuleusement pour éviter les mauvaises surprises. 

On regarde alors ce qui va toujours à l’enfant, ce qui est trop usé, trop petit, on trie, on jette, on donne, on avise, on complète. Il vaut mieux vérifier en premier les chaussures, puisque nous négligeons trop souvent nos pieds, et les vestes puisque l’automne arrive déjà à grands pas.

 
sarah-brown-oa7pqZmmhuA-unsplash.jpg


De l’ordre avant toute chose (encore plus avant le rythme 🤭)

Organisez bien le retour de l’école : où et quand faire les devoirs, où ranger les affaires après la classe, comment ranger la chambre, à quelle heure se détendre, … bref, organisez les espaces personnels de chacun. 

Prenez rendez-vous chez les différents spécialistes de santé pour faire un check-up complet de votre enfant, obtenir les certificats médicaux pour les activités extra-scolaires. En bonne santé et avec des activités pour se défouler, votre enfant ne s’en portera que mieux, et vous aussi.

En parlant de vous, êtes-vous à jour dans l'administratif ? Il reste toujours des assurances à envoyer, des inscriptions à faire ou un détail passé sous le radar dans cet amoncellement de paperasserie.

unsplash-image--2vD8lIhdnw.jpg
 

Le plus important ? Garder un pied en vacances

La rentrée ne doit pas être une fatalité pour votre enfant. Il ne doit pas se dire que sa vie va changer du jour au lendemain et qu’il va devoir tous les jours faire montre d’un courage démesuré pour venir à bout de sa journée. L’école n’est que l’école, rassurez-vous,il n´en sera que plus rassuré !

Ne pas (se) mettre la pression et désacraliser le milieu scolaire évitera la plupart des peurs de votre enfant. 

Si vous sentez que votre enfant est en proie à de grandes angoisses sans pour autant comprendre ce qui l´effraie n´hésitez pas à demander conseil à son enseignant.e, le périscolaire, votre assistant.e maternelle, ou encore votre médecin traitant qui vous dirigera vers un psy si les angoisses de votre enfant sont trop importantes… Certes, il y a une raison à tout, aucune crainte n’est anodine et vous devez aider votre enfant, mais vous n´êtes pas seul.e !

De votre côté, il est impératif que vous puissiez conserver une humeur de vacances, en général en tant que parent vous êtes plus fatigué à la rentrée que fin juin. Aussi prenez soin de vous autant que possible et continuez quelques activités qui vous faisaient du bien ces 2 derniers mois ! Qu’il s’agisse de sports, de lectures, de films, de sorties, d’activités avec vos enfants, le bien-être de chacun est l’énergie principale d’une famille, et avancer sereinement en dépend.

J’espère que cet article vous a plu et que vous êtes reposé et d’attaque pour la rentrée qui arrive.

N’hésitez pas à me faire vos retours par commentaire ou par mail si vous préférez que je tienne à jour cet article pour aider le plus de parent possible à vivre un mois de septembre des plus serein !

Si vous souhaitez relire cet article plus tard, je vous laisse l’enregistrer sur Pinterest !

Je vous souhaite une merveilleuse journée 🥰 !

 
enregistrez ces 5 astuces d'organisations pour une rentrée plus sereine dans votre Pinterest
 
Précédent
Précédent

Pourquoi faire appel à un professionnel de l'organisation pour votre maison ?