Déconnectez votre entreprise sans négliger votre audience sur les réseaux

Commençons par enfoncer une porte ouverte : notre époque est celle de la technologie et il paraît bien difficile, voire impossible pour certain, de se couper des écrans de téléphone et d’ordinateur, de ne pas consulter ses mails, d’oublier les réseaux sociaux, ne serait-ce que quelques heures.

Addiction ou obsession, ce besoin constant d’être connecté met sur nous une pression parfois trop grande, il y a alors une vraie nécessité de se couper un peu d’internet. Seulement voilà, une coupure brusque et totale, sans être réellement la solution, n’est pas forcément profitable ou possible lorsque notre business model repose en partie sur notre gestion des réseaux sociaux. Internet et ce qu’il offre est une composante à part du quotidien du XXIe siècle, et se retirer quelques jours peut faire énormément de mal à notre visibilité. 

 
Personne tapant sur un clavier d'une main et ayant un téléphone portable dans l'autre

Vous vivez souvent cette situation où vous devez scroller partout à la fois ? il est peut-être temps de penser à une Digital Detox 😉

 

Préparez votre détox 

En effet, une trop longue absence sur les réseaux sociaux peut facilement gâcher des mois de travail et de régularité car l’algorithme de ces réseaux va rapidement vous cataloguer comme peu productif ou inconstant. Mais vous avez le droit de déconnecter de temps en temps, de faire une pause pour prendre un peu soin de vous ou pour simplement s’accorder quelques vacances. 

Cependant, une bonne détox digitale ne s’improvise pas ! Si elle a des bienfaits sur votre santé mentale et votre sérénité, elle peut porter préjudice à votre business. Mais pas de panique, il y a des moyens simples et efficaces de pallier ce genre de déconvenue.

Terminez ce que vous avez commencé

Dans un premier temps, il est important de terminer ce que vous avez commencé : aucune commande ne doit rester en suspens, il faut répondre aux mails et messages importants, tout doit être achevé la veille de la déconnexion. Pour les plus gros projets, vous pouvez vous organiser pour faire une pause ou que vos clients ne soient pas impactés par votre absence. Attention, ce type de coupure est à convenir avec eux, histoire d’être professionnel, de n’abandonner personne et de ne manquer à aucun engagement. 

De plus, expliquer ce genre de détox permet de renforcer votre relation avec vos clients ou abonnés en leur montrant un peu ce qu’il se passe derrière le rideau.

 
personne écrivant sur un agenda papier
 

Prévenir plutôt que guérir

Il est nécessaire de trouver un équilibre : puisque votre absence peut vous coûter cher, votre retour doit vous rapporter beaucoup !  Avertissez votre audience pour qu’elle vous retrouve le jour J et fasse repartir la machine, laissez à vos clients des opportunités de vous contacter sur des créneaux spécifiques ou transmettez-leur simplement la période à laquelle vous êtes indisponible. 

Passer vos réseaux en pilote automatique 

Il en est de même pour vos réseaux sociaux : annoncez les choses clairement avec des dates précises pour ne surprendre personne. En attendant, si vous souhaitez assurer le minimum syndical, 20 minutes par jour suffisent, ce qui vous permet de maintenir une petite audience et de ne pas chuter dans l’algorithme :

  • Sur Instagram, commentez les posts des autres et contentez vous de 5 slides de stories par jour ;

  • Pour Pinterest, gardez vous deux heures avant votre déconnexion pour paramétrez votre Tailwind ; 

  • Sur Twitch, changez votre bannière et mettez à jour votre bio pour indiquer à vos followers que vous êtes en congé ainsi que la date de votre prochain stream.

  • Pour LinkedIn, programmez vos posts en avance avec une stories qui parle de votre détox digitale, avertissez les membres de votre réseau avec qui vous échangez le plus par message privé.

Si vous choisissez de pré-programmer vos postes, il peut être intéressant de préciser dans chacun la durée de votre période d’absence. De cette manière, votre audience et vos clients ne s'offusqueront pas de ne pas trouver aussi rapidement que d'habitude des réponses à leurs questions et ils auront toujours conscience de votre date de retour aux affaires.

Reposez-vous et recouvrez un bon état d’esprit

Pour le reste, il est temps de se la couler douce ! Une détox digitale, c’est surtout ne pas se connecter :

  • Ne postez pas de photo ;

  • Ne likez rien ;

  • Ne partagez rien ;

  • Profitez de vous couper du rythme des réseaux.

Il est important de profiter de ce temps calme. À votre retour, une masse assez conséquente de travail vous attendra car il faudra alors, et dès le début pour éviter la surcharge de travail, répondre à tout le monde, ne rien remettre à demain, ne rien laisser trainer ! Il vaut mieux revenir l’esprit léger et disponible pour reprendre une routine saine. 


J´espère que mes conseils vous seront utiles si vous partez en vacances prochainement et que la lecture de cet article vous aura été agréable.

Pour retrouver d´autres conseils d’organisation pour votre vie d’entrepreneur.e, je vous invite à vous inscrire à la newsletter, vous recevrez une à deux bafouilles exclusives par mois et des outils utiles dans votre boîte mail !

Passez une belle journée 😊 !

 

En attendant, n´hésitez pas à enregistrer mon article sur Pinterest si vous désirez le relire avant votre prochaine déconnexion 😊 !

📌

Besoin d'une digitaler détox sans ruiner votre visibilité ? enregistrez notre qrticle sur Pinterest pour retrouvez tous nos conseils !
 
Précédent
Précédent

Créer sa semaine type familiale

Suivant
Suivant

3 conseils pour vous qui n’aimez pas Noël afin de rassurer un peu le Grinch qui sommeille en vous !