Créer sa semaine type familiale

Une fois le mois de septembre passé, entre la vie de famille rebranchée sur les horaires scolaires, la vie professionnelle qui bat son plein en fin d’année, les loisirs habituels qui ont repris… il devient nécessaire d’organiser sa semaine à l’avance si l’on veut rester la tête hors de l’eau. Ainsi, il vaut mieux ne pas rester sur page blanche toute la semaine et se lancer dans une vague improvisation de ses journées.

Qui gouverne prévois, et il vaut mieux prévoir un maximum si l’on veut garder le cap au quotidien à la maison.

Pour cela, nous vous présentons un boss ultime de l’organisation que vous pouvez mettre en place chez-vous : la semaine type familiale. C’est tout simplement un emploi du temps dans lequel vous compilez toutes les activités qui rythment votre vie et reviennent chaque semaine.

Business is business

Il paraît évident que la majorité de votre planning va être dédiée aux horaires de travail des adultes et d’école pour les enfants – et ce même si vous travaillez à la maison. Ces horaires sont prédéfinis par le monde extérieur et donc prioritaires sur le planning.

Bien entendu, si vous travaillez à domicile, il est impératif de définir prioritairement les moments consacrés à votre vie professionnelle ! Il est facile de faire des concessions, de tordre ses horaires pour convenir à chacun, mais c’est comme cela que l’on finit par ne plus avoir de temps à consacrer à son activité. Ne vous laissez pas mettre en arrêt parce que vous pouvez faire passer le reste avant vous.

Histoire d’un aller-retour

C’est sans doute évident, mais aller au travail, emmener les enfants à l’école, faire les courses, se rendre à un rendez-vous sont des actions qui ont toutes un point en commun : elles nécessitent du temps de trajet.

En plus de prévoir vos créneaux pour toutes ces activités, intégrez à votre planning le temps de trajet pour vous y rendre.

Sans cela, toutes vos prévisions seraient faussées et vous vous retrouvez avec un emploi du temps tout simplement intenable.

Bienvenue dans la famille

Les zones à baliser d’urgence :

C’est un aspect trop souvent négligé : les tunnels familiaux.

Vous savez ces moments de rush, un peu pénible, où tout s’enchaine et d’où il est impossible de s’échapper.

Typiquement le soir : entre le repas, le rangement, le bain, l’histoire du soir, la deuxième histoire, le sixième verre d’eau, le quarantième passage aux toilettes…

(Bref, comme il s’agit de 2 heures de votre vie dont vous ne pourrez pas vous extirper quoi qu’il advienne, autant les planifier d’avance !)

Le pire tunnel chez nous ?

Le “2ème petit-déjeuner” des adultes, ce grignotage au calme que l’on prend une fois les enfants déposés à l’école… Moment qu’on ne doit pas éterniser si on veut se mettre au boulot avant 11h 🙈.

Révéler le travail invisible :

Il est impératif d’intégrer la préparation des petits déjeuners, des repas du midi et du soir, le balai, le linge à étendre, etc., dans votre planning.

En ajoutant ces instants à l’emploi du temps familial, vous leur donnez non seulement une véritable importance (coucou la charge mentale et domestique que souvent une seule personne porte 😉), mais en plus de cela, vous les rendez concret et êtes certain·e de vous y consacrez  : ce qui est écrit est presque fait.

Il est temps d’administrer votre maison telle une bureaucratie de la paresse :

La lessive, le repassage, le moment de sortir les poubelles, le jour du batchcooking, mais aussi les créneaux pour flemmarder seul·e… Prévoyez simplement ce qui est récurent et important pour vous pour être sûr·e de vous y tenir.

Pour le reste laissez des vides, beaucoup de vide, pour profiter tout simplement.

En intégrant aussi bien les tâches que des moments plus farniente au planning de la famille, vous les quantifiez d’un point de vue temporel, mais surtout, vous pouvez créer de véritables bulles et rituels de bien-être en famille.

Ainsi, chacun dans la maison sait exactement ce qu’il doit faire, le temps que cela va prendre, et à quel moment il a du temps pour lui de disponible. De quoi gagner en qualité de vie !

“J’aime le principe… Mais je ne vois pas du tout comment m’y prendre !”

Nous avons un accompagnement de 12 semaines pour revoir la totalité de votre organisation à la maison, forcément, la semaine type est un outil que nous vous apprenons à construire petit à petit en fonction de votre famille et de votre rapport à l’organisation en général.

Alors n’hésitez pas à en être puisque les inscriptions à la version bêta sont ouverte jusqu’au 15 octobre.

Nous vous invitons par ici pour en savoir plus sur Home chill home et sur les avantages à suivre ce programme en tant que bêta-testeur·se :

 

(Pour être totalement transparents avec vous, il faudra ensuite attendre le printemps et le tarif sera moins avantageux puisque ce ne sera plus un bêtatest)

Faire un planning pour la famille revêt donc un grand nombre d’avantages. Principalement, il vous permet de poser votre semaine de manière claire et de voir aisément où caser les imprévus qui pourraient tomber. Il remplit donc son but premier : vous permettre de vous organiser.

Mais, en plus, il rend chaque tâche qui y figure concrète. Ce qui y figure ne peut être oublié, et puisqu’il est à la disposition de la famille entière, chacun peut participer à sa bonne tenue, ce qui permet de se décharger un peu mentalement.

Enfin, parce que l’on sait quoi faire, quand le faire, et combien de temps cela prendra de la faire, l’organisation quotidienne et hebdomadaire de la maison n’en est que meilleure, vous permettant, vous et votre famille, de gagner du temps et de la sérénité.

 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous faire un retour par commentaire ou par e-mail si vous préférez. Nous serons ravis de répondre à vos questions ou de vous aiguiller si vous souhaitez faire appel à nos services.

Si vous désirez relire cet article plus tard,enregistrez le sur Pinterest !

Et surtout, prenez soin de vous 🍃 !

Précédent
Précédent

3 bienfaits de la routine

Suivant
Suivant

Déconnectez votre entreprise sans négliger votre audience sur les réseaux